Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caille & Lapin
7 janvier 2017

Ma 1ère sirène...

Bonjour à toutes & tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année & pris de bonnes résolutions pour 2017 !

Ici le début d'année commence avec les anniversaires des meilleures amies de ma petite caille à une semaine d'intervalle... Donc on s'est vite remis à la couture car la petite caille voulait pour ses amies quelque chose de bien précis : une petite sirène. Nous avons regardé ensemble des poupées, elle a choisi les tissus & c'est parti pour la confection de poupée sirène.

Bon alors pour moi la confection de poupées c'est un sujet que j'aime beaucoup mais que j'appréhende depuis plusieurs années. En vérité je n'en est réalisé qu'une seule jusqu'à présent, il y a bien 3 ans & que je n'ai pas osé présenter sur ce blog. Alors promis je vous la montrerai bientôt...

En attendant voici ma 1ère petite sirène :

 

sirène-face

Tadaaa ! :) Une sirène à couettes ! Elle mesure une 20aine de centimètres. Le haut du corps est en coton beige, la queue de la sirène en coton bio bleu étoilé déjà utilisé 100 fois ! Mais je garde précieusement mes chutes :)

 

sirène-dos

 De dos.

Bon alors on ne se rend pas compte mais j'ai fait le corps d'un seul tenant, les bras à part. Les parties étroites de la queue m'ont quelque peu posés problème au moment de retourner mon ouvrage... mais j'y suis arrivée sans rien déchirer ! Ouf !

 

sirène-tt-dos

Détail des cheveux : j'ai utilisé une laine chenille poilue bleue vraiment douce. Mais c'était vraiment difficile de la coudre à la main sur la tête à cause de son épaisseur. Du coup j'ai d'abord cousu un tulle blanc sur le crâne de la poupée. J'y ai ensuite appliqué la chevelure créée de cette manière :

 

coudre cheveux

Les brins de laine alignés sur du scotch avant d'être cousu à la machine (image vue sur pinterest)

 

sirène-noeud

Une fois cousue j'ai fixé la chevelure à la main au centre du crâne puis sur le pourtour. J'ai réuni 2 couettes liées par un petit élastique transparent puis par un ruban de satin orange noué & fixé par un point.

 

sirène-tt-ssmeche

Autour de la tête j'ai fait un bandeau tressé du même ruban orange, fixé à la main & fini en rose (ou escargot ;) ) sur un côté, laissant échapper 2 mèches bleues.

Les traits du visage sont entièrement brodés à la main au fil. J'ai également fait un petit collier de perles à la demoiselle.

 

sirène-épaule

 Les bras sont cousus à par puis appliqués à la fin. Je n'en suis pas entièrement satisfaite mais en attendant de trouver mieux c'est présentable.

 

sirène-ventre

 Le "cache-gougouttes" de la sirène est fait en simili fin argenté & cousu directement sur la poitrine. J'ai aussi fait un petit nombril rose & ajouté du croquet argent pour faire le tour de taille de la sirène.

 

Voilà pour la 1ère, ma petite caille m'en a déjà demandé une pour elle & puis pour sa copine de la semaine prochaine... j'ai du boulot en perspective !

Ah & si quelqu'un est intéressé pour avoir le patron & explications plus détaillées, mettez-le en commentaire, j'y répondrai dès que possible :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Caille & Lapin
  • Nouvelle maman, je me suis prise de passion pour le "fait main". Ma vision de la couture est celle du bricolage : les pros qui obéïssent à des règles strictes, les bricoleurs du dimanche qui prennent plaisir à n'en faire qu'à leur tête... c'est tout moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité