Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caille & Lapin
4 juillet 2015

L'édredon

Parce que je pars sous peu en VACAAAAAAAANCES, je ne peux pas m'empêcher de faire plein de couture avant de ne plus pouvoir : ben oui je n'emmène pas ma machine à coudre avec moi, elle va me manquer !

Je vous montre un dernier travail (parce qu'il y en a d'autres mais je suis trop à la bourre pour tout mettre en ligne :/ ). Il s'agit de quelque chose que je devais faire depuis trèèèèès longtemps : une couverture pour ma petite caille. Alors c'est peut-être pas la meilleure période... quelle idée avec cette canicule qui sévie sur l'hexagone ?! Mais voilà quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs, il fallait absooooolument que je la fasse avant de partir sinon je pouvais pas (partir!) ;)

J'avais donc cette idée, récupèrée d'un album des enfants qui s'appelle "l'édredon" :

ledredon

C'est une chouette histoire qui débute par ce cadeau fait par ses parents, un édredon confectionné avec ses vieilles affaires. La petite fille reconnait chaque pièce qui fut son pyjama de bébé, ses rideaux, son pantalon, etc. J'ai trouvé ça super ! Du coup depuis quelques temps je garde les vieux vêtements de mes enfants qui ne sont pas trop salis de "tâches propres" & pas réutilisable par le secours populaire. Je l'ai fait en version light, une couverture patchwork :)

Du tissu il en faut un sacré paquet & je me retrouvais avec tantôt du jersey, tantôt de la toile de coton ou cotonnade : j'avais un peu peur du rendu à l'assemblage. Du coup j'ai triché sur deux points.

1er point : pour le recto j'ai choisi principalement des morceaux de cotonnade avec des chutes de tissus utilisés pour quelques menues cousettes, exepté 2 jersey que j'ai du coup placé en partie centrale de la couverture.

couv-patch5

Pour cette face nous retrouverons donc (de haut en bas, de gauche à droite ; les * sont des tissus déjà nommés plus haut) :

-un bonnet & tunique, un bolide, une robe, un sarouel, un morceau de pyjama, une chemise de nuit.

-un sarouel, un coussin, un sarouel, une turbulette, une jupe à volants, un tablier.

-un intérieur de trousse,*, une robe, la 1ère robe de ma petite caille,*, *.

- *, *, 1er cartable de mon lapin, un t-shirt, une nappe, le costume de fourmi rouge.

- une jupe longue, * , *, une robe, *, une robe.

- un intérieur de sac à langer, un coussin, une elsie, un morceau de couverture du lapin, un tablier, * .

- un haut cache-coeur, * , * , une robe & sarouel, un sarouel & bas de moustiquaire, un intérieur de sac.

Que de souvenirs !

Chaque carré fait 20x20cm. Pour épaissir la couverture, j'ai utilisé une polaire qui nous avait été offerte mais pas du tout dans nos "goûts". Comme elle avait les angles arrondis j'ai calqué la forme.

couv-patch1

 

 

Sur le pourtout j'ai fait une couture à 1 cm du bord pour une bonne tenue de l'ensemble, ça fait aussi plus joli :)

couv-patch3

 

 

Le 2e point sur lequel j'ai triché c'est l'utilisation d'une mini couverture polaire fine récupèrée d'un avion (chut!) en partie centrale. Mine de rien ça m'a fait gagné un temps fou puisque je ne maîtrise toujours pas la couture du jersey. Car pour le verso je n'ai pris que des jerseys, je me suis dit que ça serait plus agréable au toucher.

couv-patch8

Avec pour origine des t-shirt, des robes & une chute de pyjamas.

 

couv-patch2

Je craignais un peu la jonction des carrés de jersey & de la polaire noire, finalement ça c'est plutôt bien mis en place.

 

couv-patch4

 

J'ai rajouté un petit message d'amour au verso. & comme le jersey & moi c'est une histoire compliquée on peut voir sur cette image le genre de loupé que je peux faire !

Sur ce, je vous dis à dans 2 mois, bon pied bon oeil pour la rentrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Caille & Lapin
  • Nouvelle maman, je me suis prise de passion pour le "fait main". Ma vision de la couture est celle du bricolage : les pros qui obéïssent à des règles strictes, les bricoleurs du dimanche qui prennent plaisir à n'en faire qu'à leur tête... c'est tout moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité