Cette année pour le carnaval de l'école, le thème était les animaux & pour les maternelles les insectes. Pour ma petite caille pas de problème puisque c'était le thème de la crèche l'an passé, je lui avait confectionné une robe coccinelle qu'elle a pu remettre cette année.

Par contre pour mon lapin, je n'avais rien de prêt. J'avais vu de chouettes costumes d'escargot, même si techniquement ce n'est pas un insecte, je lui ai demandé quand même son avis (c'est quand même lui qui va le porter!) : "oh non pas un escagot, je voudrais une fourmi comme ça je pourrais mordre "untel" qui m'embête tout le temps !" En voilà une drôle de motivation ! Pour le coup, on est bien dans le sujet & la fourmi rouge est bien plus vorace que la noire alors nous avions trouvé.

J'étais quand même un peu embêtée (c'est le cas de le dire) avec cette histoire de pattes : un insecte ça a 6 pattes. Je ne trouvais pas de modèle à mon goût avec des pattes rajoutées. Je trouvais ça un peu ridicule & surtout pas facile à coudre.

& puis j'ai trouvé le schéma d'une costumière de théâtre après une simple recherche d'image & là ça m'a paru bien : je ne lui ai pas demandé par ailleurs l'autorisation de m'inspirer de son travail... Je fais le lien de son Site où l'on peut avoir un aperçu de son talent & de son Blog où j'ai vu ses fameux costumes de fourmi.

Sa représentation de la fourmi m'a semblé juste : sobre & reconnaissable au 1er coup d'oeil ; l'utilisation de la salopette pour l'associer à l'idée de travail, d'ouvrier/ère ; pas de superflu en utilisant que 2 élements physiologiques : la tête avec ses antennes & mandibules, & l'abdomen. Donc un grand merci à Elodie Sellier pour ses idées créatives !

C'est parti pour ma mini fourmi !

 

fourmi3

Le costume est donc composé d'une salopette & d'un masque.

 

fourmi2   fourmi1

Le masque est en feutrine : facile à réaliser avec 2 épaisseurs rouges qui permet de cacher les coutures des yeux, tenir les mandibules & donner une bonne tenue à l'ensemble. Les antennes sont en cure-pipe rouge façonnable à volonté. J'ai utilisé un élastique de 2 cm pour le tenir à la tête.

 

fourmi6

Pour la salopette j'ai utilisé de la gabardine rouge & un modèle de mon magazine burda 1996 spécial bébé. J'ai juste eu besoin de rallonger les dimentions puisque chez burda c'est toujours beaucoup trop large ;) C'est la 1ère fois que je fais une salopette aussi sophistiqué, je suis heureuse de voir que je m'en suis bien sortie ! La gabadine est très agréable à coudre. Par contre j'ai fait l'impasse sur les boutonnières pour mettre des pressions Kam.

fourmi4

 

fourmi8

Au verso l'abdomen. J'ai tergiversé pour savoir comment l'associer à la salopette. Devrais-je le coudre directement dessus ? L'ajouter à une ceinture ? L'option amovible me plaisait car la salopette pourrait être utilisée "normalement" sans l'abdomen, mais qui dit ceinture dit anses donc coutures supplémentaires...

Totalement j'ai trouvé autre chose : mes pressions Kam ! 4 pressions & roulez jeunesse !

fourmi5  fourmi9

L'abdomen est principalement en gabardine sur lequel j'ai ajouté à sa pointe une chute d'éponge rouge pour le côté poilu (oui les fourmis ont le derrière poilu !) J'ai fait de gros points droits espacés légèrement tirés pour faire comme une vrai "peau" de fourmi & donner un peu de relief. Il est remplir de bourre à coussin.

fourmi7

J'ai juste vérifié que ça tenait : tchek ! & une fois retiré ça ne jure pas trop, c'est mettable :)

 

Le jour J avec un t-shirt rouge en plus, ça a donné ça :

fourmi10 

fourmi11  fourmi12

 

Oups pour la lanière mal mise sur la photo de droite ;)

J'avais aussi mis des paillettes en plus sur son masque. Voilà la seule fourmi du défilé :) Il y avait surtout des coccinelles, des abeilles & des papillons :)