La suite des mes indienneries : le tipi à 7 pans !

tipi1 tipi9

Pour le faire je me suis basée sur le modèle de "Idées couture magazine" n°9 & d'un livre que j'avais emprunté qui s'appelle "le coffre à jouet". C'est la 1ère fois que je fais un truc aussi long, grand & complexe, j'en suis très contente ! Les modèles initiaux étaient tout en toile unie avec des biais cousu par-dessus. J'ai opté pour la porte circulaire, avec 2 biais (marron & ocre) pour le finir.

tipi8

Quand j'ai été choisir mes tissus, j'avais jeté mon dévolu sur une grosse toile blanc-cassé en coton & lin pour éviter l'effet sauna (pas facile à coudre!) mais pas assez de métrage. Du coup j'ai pris un autre morceau de toile en coton avec de grosses bandes colorées pour combler le manque. Donc pour la partie haute c'est la grosse toile & j'ai mis sur le pourtour du bas ce coton qui habille de façon colorée le tipi. Ce fut un casse-tête pour calculer les tailles de l'un & de l'autre (je me suis trompée plusieurs fois d'ailleurs) mais avec de la persévérance j'y suis arrivée ! Pour les assembler j'ai fais de grosses coutures américaines.

 

tipi2

Du coup j'ai aussi mis une grande bande pour le pan central au niveau de la porte. La largeur des bandes était suffisante pour pouvoir mettre la tête de loup en feutrine juste au dessus.

 

tipi6tipi5


Pour tenir debout, un système de gaines intérieures maintiennent les longues branches & bambous. De l'intérieur ça fait un peut un effet parachute.

 

tipi7

Les gaines sont ouvertes en partie basse & les bâtons calent les angles des pans du tipi à sa base. J'ai chois de mettre un fond solidaire au tipi : Il me restait un long morceau de gabardine "vache" que j'ai couper en 2 & assembler pour avoir la bonne largeur... mais c'était encore trop juste ! Alors j'ai rajouté une bande d'un tissu d'ameublement dans les tons marron & ocre sur l'extérieur, ça fait un effet tapis qui est pas trop mal pour du système D :)

 

tipi4

J'ai utilisé un joli point fantaisie pour l'agrémenter.

tipi10

& pour que les batons tiennent au tipi j'ai fais un gros biais sur le haut pour y glisser un lacet que resserre l'ensemble & noué aux batons qui ont tendance à glisser. Voilou, il m'a bien fallu une semaine pour le faire, j'étais pas mécontente d'avoir fini ! Pour le prochain post, le costume de ma petite caille & le carquoi :)