Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caille & Lapin
26 novembre 2013

Sarouel spécial gros derrière...

Ca faisait longtemps que j'en avais pas fait, à croire que ça me manquait de faire un sarouel ! Celui-ci en dans un wax turquoise & noir utilisé moulte fois, je suis sur la fin de ce coupon pffiou ! Cette fois j'ai improvisé une "méthode" en prenant pleeeein de photos pour m'expliquer dans un pas-à-pas. C'est un sarouel pour enfant portant des couches lavables. Je le précise bien car en général on est plus volumineux avec ces couches-là, ces gros popotins ont besoin de plus de place qu'avec des jetables. La taille est élastiquée.

Je me lance, j'espère que ça sera assez claire, même ça reste quelque chose de relativement simple :

1* Au départ, 3 bandes de tissus égales largeur & longueur (bouh les miens même pas repassé :p ! ) Celles à droite & à gauche seront les jambes & au milieu la pièce de "confort" ;) Il faut compter que la largeur d'un morceau correspond au tour d'une jambe.

sarouel-turq01

2* La pièce centrale est pliée sur elle-même dans sa longueur, endroit conte endroit (oups c'est un peu flou !)

sarouel-turq02

 

3* puis dans sa largeur (re-oups!)

sarouel-turq03

4* Je taille la pièce de tissu pliée en oblique en partant de l'angle du bas jusqu'à la moitié de la largeur en haut.

sarouel-turq04

 

5* Voilà nos 3 pièces à assembler. Les bandes de jambes sont pliées en 2, chacune vers l'intérieur, endroit contre endroit. La pièce centrale en trapèze reste pliée que dans sa longueur.

sarouel-turq05

 

6* On mesure le côté du trapèze sur les jambes en faisant une petite marque à la craie. Cette marque sert de repère d'arrêt de couture.

sarouel-turq06

 

7* On épingle le bas de chaque jambe pour constituer un tube jusqu'à la marque à la craie. Puis on coud. On obtient 2 jambes à moitié cousue de la cheville jusqu'à la marque à la craie. Vous pouvez "éclaircir" vos couture à l'aide d'un ciseau cranteur.

sarouel-turq07 sarouel-turq08

 

8* Plus délicat : on épingle un côté de la partie centrale ouverte avec la partie ouverte d'une jambe. Attention au sens du tissu. On part d'une pointe pour rejoindre l'autre (en formant un grand V).

sarouel-turq17   sarouel-turq18sarouel-turq10

9* On coud d'une extrémité à l'autre. Quand on arrive à mi-longueur c-à-d à la jointure de la marque à la craie, il faut bien aplatir le tissu, arrêter de coudre, lever le pied en laissant l'aiguille dans le tissu pour faire basculer vers l'arrière la jointure de la partie jambe déjà cousue. (Pas sûre que ça soit très claire... :S)

sarouel-turq11   sarouel-turq12sarouel-turq14   sarouel-turq15

10* Tadaa, 1er assemblage : check !

sarouel-turq16

11* C'est reparti pour la 2è jambe...

sarouel-turq19   sarouel-turq20

12* Deuxième jambe : check !

sarouel-turq21

 

*13 C'est l'heure des ourlets : pour celui de la ceinture, il faut penser que sa hauteur doit correspondre à celle de l'élastique que vous y glisserez. Le mien fait 2cm, donc je vois un poil plus large de 2 ou 3 millimètres. Penser à faire correspondre les coutures latérales, ce sont de bons repères pour les faire à peu près droit ;) . Dernière chose penser à laisser une ouverture pour pouvoir glisser votre élastique.

sarouel-turq22    sarouel-turq25sarouel-turq29

 

14* Ourlet des chevilles, épinglé puis cousu.

sarouel-turq23    sarouel-turq24Toujours alignement couture/couture.

sarouel-turq26

 

*15 On mesure la longueur adéquat pour l'élastique de la taille. Le mieux est de mesurer directement sur le bébé !

sarouel-turq27

 

*16 Avec l'aide d'une épingle à nourrice, on glisse l'élastique par l'ouverture prévue dans l'ourlet.

sarouel-turq28

 

17* Une fois le tour fait on le coud solidement

sarouel-turq30

 

18 * C'est fini ! :D

sarouel-turq31

 

Si ça n'est pas bien expliqué, posez vos questions dans les commentaires. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Caille & Lapin
  • Nouvelle maman, je me suis prise de passion pour le "fait main". Ma vision de la couture est celle du bricolage : les pros qui obéïssent à des règles strictes, les bricoleurs du dimanche qui prennent plaisir à n'en faire qu'à leur tête... c'est tout moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité